Année 2017
Lire ici l’article du Soir: « Les salades pousseront en silence à la ferme du Chant des cailles »
Les autorités publiques sont décidément des girouettes qui tournent au gré des vents dominants et au rythme des élections qui se succèdent. Le journal Le Soir du 13 juillet 2017 a publié un article concernant l’avenir (supposé) de la Ferme du Chant des Cailles menacé par un projet de construction de 80 logements sociaux. Il expose le volte-face (temporaire ou définitif ?) de la Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale, Mme Frémault et du Bourgmestre de Watermael-Boitsfort, Mr Deleuze, qui se préoccupe beaucoup de ce projet d’agriculture urbaine mais refuse de s’intéresser aux problèmes avérés soulevés par d’autres riverains :
– déséquilibre social et fonctionnel,
– aggravation de la perte de mobilité,
– destruction massive des espaces verts,
– manque de parkings dédiés pour le commissariat, l’immeuble Hector Denis, la crèche
– la création d’un parking aérien (35 voitures) dans une zone de cours et jardins,
– la perte de qualité de vie pour tous les habitants du quartier.
Les « salades qui poussent en silence » au Champ des Cailles ont-elles seules les faveurs des autorités publiques ? L’asphyxie et la perte de la qualité de vie de centaines de citoyens du quartier n’ont-elles aucune importance à leurs yeux ? D’autant que ces riverains ne demandent pas la suppression de ces projets immobiliers comme le réclament les exploitants de la Ferme du Chant des Cailles, mais une révision du Plan Logement Communal afin d’adapter ceux-ci aux caractéristiques et capacités environnementales et urbanistiques du quartier, dans l’intérêt de TOUS.
Vous trouverez ici notre point de vue et nos commentaires en tant que riverains directs.
Nous continuerons à nous battre pour notre quartier. Nous vous tiendrons au courant de nos futures actions et comptons sur vous pour soutenir nos actions.
Courrier à la commune
Nous posons quelques questions à lire ici
La commune répond à plusieurs de nos courriers en une seule fois. La partie concernant le champ des Cailles se trouve en page 4 de leur réponse que vous pouvez lire (ici)
Nous avons réagit à toute la réponse de la commune. La partie concernant le champ des Cailles se trouve fin de page 3 du document que vous pouvez lire ici
Dans sa dernière réponse la commune indique clairement sa volonté de ne pas s’ouvrir au vrai dialogue, campant sur sa position, imposant des projets finalisés d’avance et en évoquant des pseudo participations citoyennes qui se sont déroulées dans des conditions que nous avons maintes fois dénoncées. Lire la réponse ici.