Année 2020

Le déroulement du chantier Archiducs-Sud a mis une fois de plus en évidence la réticence des autorités responsables à établir un vrai dialogue constructif avec les riverains. Lire la suite ici

Année 2019

Ce 11 juin nous avons rencontré les échevins Madame Stassart et Monsieur de Le Hoye concernant l’emplacement des parkings « Kiss and ride » pour la crèche du square des Archiducs. A entendre Madame Stassart, force fut de constater que la décision de l’emplacement dans le bas du Berensheide aurait déjà été prise par le Collège (les deux échevins ne semblant cependant pas avoir totalement le même avis sur ce point). En termes de participation, la politique de cette législature ne se démarque pas pour le moment de celle de la précédente, faire passer l’information d’un fait accompli pour de la participation citoyenne. L’Echevine argumente cette décision sur base du fait que des solutions alternatives s’avèrent difficiles à mettre en œuvre. « En effet, nous dit-elle, le Square des Archiducs est classé et il n’est pas autorisé de construire des parkings devant l’entrée de la crèche ». Le Collège par la voix de l’Echevine semble découvrir subitement un problème soulevé à maintes reprises par les riverains et le Mouvement Citoyen Boitsfortois, et resté sans suite au cours de ces 7 dernières années. En particulier, ce point faisait partie de nos griefs présentés lors de l’enquête publique du 1er juillet 2015, alors qu’il était encore temps d’aménager le projet pour trouver une solution acceptable. Voir à ce sujet le point C-3 du document envoyé à la commune et lu lors de la séance publique (lien ici).
A l’époque nous avions eu le sentiment d’un manque total d’écoute de la part de la commission et qu’il n’était pas envisageable de tenir compte du moindre de nos arguments.
En réponse, l’Echevine nous précise qu’elle n’était pas aux affaires à cette époque. Encore le sempiternel, « ce n’est pas moi ce sont les autres » que nous connaissons par cœur. Rappelons quand même que les Ecolos sont aux manettes de ce projet depuis 7 ans.
Décidément la politique ne change pas : « corriger les erreurs du passé par de nouvelles erreurs ».

Année 2018

Le Collège des Bourgmestre et Échevins Boitsfortois accorde un permis d’environnement de Classe 3 rubrique 28 (exploitation d’un chantier) à la société de construction In Advance pour Archiducs-sud, le 25 Janvier 2018, or :

•Le chantier a démarré à la mi-octobre 2017 !

•Le permis prévoit des conditions d’exploitation : elles ne sont pas respectées !

•Les riverains se plaignent par téléphone, envoient des courriels, en vain ! In Advance qui travaille pour un organisme public est-il dispensé du respect des dispositions prévues pour le Règlement des chantiers et le Permis d’Environnement ? Le Collège des Bourgmestre et Échevins accorde un Permis d’Environnement à In Advance et puis … s’en lave les mains ?! Malgré les nombreuses réclamation

Cliquez ici pour voir la liste des manquements au permis d’environnement.

Année 2017

ADIEU VÉGÉTATION !

PLACE AU BÉTON ET AUX 35 PARKINGS AÉRIENS

Début des travaux de déstructuration des “Archiducs“

Et ce n’est qu’un début

Lire notre document ici

Courrier à la commune

Dans ce courrier nous posons une série de questions concernant le projet Archiducs Sud. Vous pouvez lire le contenu de notre courrier ici.

La commune répond à plusieurs de nos courriers en une seule fois. La partie concernant le PLC et Archiducs Sud se trouve en début de leur réponse ici.

Nous avons réagit à toute la réponse de la commune. La partie concernant Archiducs Sud se trouve au début et à la fin du document que vous pouvez lire ici

Dans sa dernière réponse la commune indique clairement sa volonté de ne pas s’ouvrir au vrai dialogue, campant sur sa position, imposant des projets finalisés d’avance et en évoquant des pseudo participations citoyennes qui se sont déroulées dans des conditions que nous avons maintes fois dénoncées. Lire la réponse de la commune ici

On en parle dans la presse.

 

Les logement poussent à Archiducs

Un projet de 59 appartements suscite l’ire des riverains (lire l’article)

Recours contre Archiducs-Sud (lire l’article)

Pétiton