6 juin 2023

Watermael-Boitsfort, quelques promesses non tenues

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Echevines et Echevins,

Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers Communaux,

La fin de la législature approchant, il est légitime que les citoyens fassent le point sur les promesses faites il y a 5 ans.

Nous avons donc repris votre déclaration de politique générale. Si certains engagements ont été tenus, d’autres ne l’ont pas été.

 Le premier point est intitulé : «Information, participation, transparence et gouvernance».

Nous constatons que la participation citoyenne reste un point faible dans notre commune. Le processus du PPAS Archiducs l’a bien montré.

Pourtant Monsieur Nollet, Président du parti Ecolo, a déclaré récemment : « il manque aujourd’hui une pièce au puzzle de la démocratie participative : le pouvoir de décision ».

Nous rejoignons  entièrement sa position et espérons qu’elle soit adoptée dans notre commune. Les sympathiques budgets participatifs ne comblent pas ce manque !

L’écoute des interpellations citoyennes sur le PPAS a été quasiment nulle. En outre le processus du PPAS a été totalement faussé. En effet, le bureau chargé de l’étude n’est pas indépendant et doit répondre aux injonctions de la Région qui est son principal cocontractant.

Sous le titre « Commune en transition, énergie et mobilité » la majorité déclarait : « le partage de la rue entre tous ses usagers (piétons, vélos, transports en commun et voitures) passe par l’aménagement d’un espace public praticable et sécurisé ».

Sous le titre « Travaux publics et urbanisme » vous indiquiez que la majorité prévoyait notamment de « rénover les trottoirs dans le Logis Floréal ainsi que partout où ceux-ci sont dégradés. »

Des pistes cyclables ont été créées mais les trottoirs et donc les piétons, restent les parents pauvres des investissements communaux. En effet, à quelques exceptions près, les trottoirs n’ont pas été réparés alors que leur état les rend très dangereux. Nous songeons notamment aux trottoirs de l’avenue des Hannetons où bizarrement des travaux ont été  réalisés à l’entrée  de l’avenue Calypso  qui n’est pas vraiment une rue où la circulation des piétons est importante alors que les  trottoirs sont en très mauvais état le long de toute l’avenue. Il en est de même dans l’avenue des Princes Brabançons, l’avenue du Loutrier ou l’avenue des Archiducs nettement plus fréquentées par les piétons et notamment des enfants.

Il est étonnant qu’en deux législatures, il n’y ait pas eu de « plan trottoirs » à Watermael-Boitsfort alors que la sécurité des piétons, pourtant essentielle, semble négligée au profit de la circulation des cyclistes, et que la mobilité « douce » est un des leitmotivs notamment du parti Ecolo.

Nous sommes conscients des contraintes budgétaires, mais un investissement annuel de 100.000 à 200.000 Euros pendant 12 ans aurait permis la réfection de pas mal de kilomètres de trottoirs !

 La majorité prévoyait aussi de rénover le square des Archiducs (éclairage, espace vert, lieu de convivialité). A part la réalisation de quelques bancs avec les troncs des arbres abattus (au demeurant fort sympathiques) rien n’a été fait. Au centre du square, des pavés sont même  descellés ce qui rend le passage dangereux à cet endroit fort fréquenté.

Il ne s’agit là que de quelques exemples de promesses non tenues.

Si les mandataires communaux souhaitent rétablir la confiance que les citoyens avaient placée en eux, il est capital que les engagements pris soient tenus.

Le Mouvement Citoyen Boitsfortois