12 mai 2019

Nous publions ci-dessous les réponses des partis politiques se présentant aux élections régionales concernant leur futur engagement à respecter et faire respecter la Convention d’ Aarhus signée par la Belgique et transposée en droit Bruxellois en 2004. Pour rappel il était demandé d’apporter une réponse aux 3 questions suivantes :

1. Acceptez-vous d’inscrire la Convention d’Aarhus dans votre programme gouvernemental ?
2. Prenez-vous l’engagement de tout mettre en œuvre pour assurer son application totale et effective si vous êtes élu.e.s ?
3. Quelles mesures concrètes et rapides prendrez-vous ?


Les partis suivants n’ont donné aucune suite à notre demande :
CdNV
MR
NVA
Open VLD
Parti Populaire
PTB
SPa


Nous vous proposons ci-dessous, par ordre alphabétique, les réponses des autres partis ainsi que notre commentaire au contenu de ces réponses.

CDH

DEFI

ECOLO (Groen)

PS

Pétition Aarhus Petitie

8 mai 2019

Nous avons envoyé un courrier au Collège des Bourgmestre et Echevins, à Madame la Ministre du Logement et à la SLRB, leur demandant accès à une liste de documents concernant les projets de construction dans le quartier Archiducs. Documents auxquels nous devons et aurions dû avoir accès en vertu de la Convention d’ Aarhus.

Seule la Commune a répondu à notre lettre. Nous avons noté que tant pour Archiducs-Nord que pour le PPAS les riverains seront consultés. Nous soulignons aussi que si la concertation est organisée par la SLRB, la Commune devra rester vigilante afin que, comme nous l’avons trop souvent vécu dans le passé, cette concertation ne soit pas factice.

Lire la réponse de la commune ci-dessous. 

Pétition Aarhus Petitie

8 mai 2019

Voici l’unique réponse reçue suite à l’envoi à l’ ensemble du Conseil Communal d’un mémo faisant part de notre étonnement concernant le manque de réaction vis à vis de la déclaration de politique générale du Collège qui ne fait aucune mention de la Convention d’ Aarhus, en  totale contradiction avec les engagements pris par tous les partis avant les élections.

CASIER Martin <mcasier@wb1170.brussels>
Attachments
Sun, Mar 31, 10:40 PM

Bonjour,

Merci pour cette information. J’en profite pour vous indiquer que nous sommes justement intervenus sur ce point lors des débats sur la déclaration de politique générale et que nous avons encore interpellé le collège sur ce point lors du dernier conseil.

La réponse est toujours la même : nous faisons déjà tout ce qu’il faut, il n’est pas prévu de changer.

Je vous laisse estimer la cohérence de ces réponses par rapport aux engagements pris mais surtout par rapport aux enjeux qui se présentent face à nous.

Nous restons à votre disposition,

Bonne soirée,

Martin Casier
Conseiller Communal
Chef de groupe PS-SP.A

Pétition Aarhus Petitie

24 mars 2019

Pétition Aarhus Petitie

16 mars 2019

Quel ne fut pas notre étonnement en lisant la déclaration de politique générale de la commune de n’y trouver nulle trace de leur engagement préélectoral concernant l’application de la Convention d’Aarhus. Espérant qu’il s’agisse d’un « oubli » nous avons immédiatement fait part de notre inquiétude aux autorités communales. 

Monsieur le Bourgmestre
Mesdames et Messieurs les Échevins.e.s
Du Collège communal de Watermael-Boitsfort,

Lors des dernières élections communales d’octobre 2018, vous vous étiez engagés à inscrire l’application de la Convention d’Aarhus dans votre déclaration de politique générale. Nous constatons que ni sur le site internet, ni dans la publication périodique du 1170 vous n’avez repris cet engagement.
Nous espérons qu’il s’agit là d’un oubli et que vous rectifierez au plus vite cette erreur afin d’honorer l’engagement pris.

Nous reprendrons cette information sur notre site : mcboitsfort.org

Nous vous remercions de votre diligence.

André Hoste
Baudouin Bonaert

Pour le Mouvement Citoyen Boistsfortois

Adresse email : mcboitsfort@gmail.com

Pétition Aarhus Petitie

16 mars 2019

Pétition Aarhus Petitie
Pétition Aarhus Petitie

10 mars 2019

Pétition Aarhus Petitie
Pétition Aarhus Petitie