Pourquoi ces requêtes citoyennes ?
La région de Bruxelles-Capitale a imposé la construction de 240 nouveaux logements publics et infrastructure à la commune de Watermael-Boitsfort. Pour rappel, 19% de l’habitat boitsfortois est déjà public. Pour y répondre, le Bourgmestre et l’Échevin du Logement, Écolo, ont élaboré, en 2013, un Plan Logement Communal qui concentre toutes ces nouvelles constructions publiques dans le seul quartier des “Archiducs“, déjà dense et dont 60% de l’habitat est déjà public. Le tout, sans aucune étude préalable ni de mobilité (réalisée trois ans après) ni des incidences environnementales et urbanistiques de tous ces projet sur le quartier concerné.
1. Nous dénonçons la passivité et l’immobilisme des autorités régionales responsables du logement, de l’environnement, de la qualité de vie de la Région de Bruxelles-Capital, malgré deux entrevues et de nombreux courriers et courriels (certains sans réponse) du MCB.
2. NOUS DÉPLORONS la politique communale actuelle qui a abouti à dresser des “catégories“ de citoyens (La Ferme du Champ des Cailles, l’asbl Jest, Co-généris, …) contre d’autres, représentés par le MCB. Le pouvoir communal n’a pas été capable, ou n’a pas voulu créer des espaces de dialogue, de concertation ni un véritable débat contradictoire visant à la recherche de solutions consensuelles qui satisfassent le plus grand nombre.
3. Nous regrettons le volontarisme* affiché par le Bourgmestre et l’Échevin au Logement durant ces cinq années malgré une pétition, une interpellation citoyenne, des propositions, des comptes-rendus, des courriers et courriels (plusieurs sans réponse), et les participations à toutes les réunions d’information ou de participation citoyenne. Il aura fallu le recours à un bureau d’avocats spécialisés et l’imminence des élections communales pour que le Bourgmestre et les Échevins Écolo Boitsfortois acceptent enfin le principe de l’élaboration d’un PPAS “Archiducs“. Pour nous assurer que le développement raisonnable et équilibré du logement dans la commune de Watermael-Boitsfort soit l’une des préoccupations majeures de la prochaine législature et que l’élaboration du PPAS “Archiducs“ soit menée de manière objective avec le Mouvement Citoyen Boitsfortois, initiateur du PPAS et représentant de très nombreux citoyens (pétition avec 2860 signatures, demande de PPAS avec 214 signatures), … NOUS AVONS RÉDIGÉ CE CAHIER DE REQUÊTES CITOYENNES.
* Supériorité de la volonté sur la raison
LE CAHIER DES REQUÊTES CITOYENNES DU MCB POUR UN DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ DU LOGEMENT À WATERMAEL-BOITSFORT
LES REQUÊTES CITOYENNES DU MCB
A. Habitat existant
Le vide locatif et l’obsolescence des habitations sociales existantes est incompréhensible et inacceptable. Actuellement, il manque de nombreux logements sociaux dans la région bruxelloise. La commune de Watermael-Boitsfort offre 19 % de son habitat dont 60 % se trouve dans le quartier des 3 Tilleuls/Archiducs en logement social … MAIS :
• de très nombreux logements sont vides ou en passe de le devenir,
• de très nombreux logements ne répondent plus aux normes actuelles d’habilité,
• des travaux de rénovation ont commencé (toiture, châssis, …) dans certaines rues et l’immeuble Hector Denis est en rénovation ( 44 logements sans aucun parking dédié !)
Mais comment planifier la rénovation complète et prioritaire de ces logements EXISTANTS ?
1. Quelle sera votre politique pour aboutir à une rénovation complète et prioritaire de ces logements sociaux EXISTANTS mais vides et obsolètes ?
2. Tiendrez-vous compte du nombre d’habitants que cette rénovation ramènera pour déterminer les besoins en logements à Watermael-Boitsfort ?
B. Les Nouvelles constructions
Le principe de l’élaboration d’un PPAS pour le quartier des “Archiducs” étant acquis, les citoyens et le MCB seront très attentifs aux points suivants :
1. L’élaboration du PPAS “Archiducs“ doit se faire avec tous les intervenants, y compris le MCB qui en est l’initiateur et qui représente 2867 signatures pour sa pétition, 214 signataires pour la demande de PPAS. Tout permis d’urbanisme doit être suspendu durant l’élaboration de ce PPAS et de l’étude “Saule”.
2. Procéder à une étude préalable, par un bureau spécialisé, des incidences environnementales et urbanistiques de l’ensemble de ces projets sur le quartier
3. Afin de répartir les logements publics de manière plus équilibrée, procéder à une étude objective des potentialités sur divers autres terrains à bâtir communaux et décharger le quartier des Archiducs du surplus de logements.
4. Etablir des règles et des contraintes environnementales et urbanistiques en concordance avec les deux zones de PPAS voisines : Wiener et Héronnière et de la zone de protection du Logis/Floréal qui l’encerclent afin de conforter le cadre de vie du quartier entier. (voir C.)
5. Tenir compte des développements envisagés par la commune d’Auderghem, limitrophe du quartier des Archiducs. COMMENT VOUS POSITIONNEZ-VOUS PAR RAPPORT À CES CINQ POINTS ? POUR CHACUN DES PROJETS MENTIONNÉS DANS LE PLAN LOGEMENT COMMUNAL, QUEL EST SELON VOUS LE NOMBRE RAISONNABLE DE LOGEMENTS ?
C. Les prescriptions du futur PPAS
1. Préserver des espaces verts ou naturels en suffisance afin de garantir :
•le maintien de l’esprit des cités-jardins qui imprègne fortement le quartier des “Archiducs”, plateau boitsfortois situé entre les vallées de la Woluwe (Boulevard du Souverain) et du Watermaelbeek ( La Héronnière). Elément structurant du quartier.
•liens organiques entre nature et habitat au sein du quartier, ils constituent une transition harmonieuse et de qualité entre la zone d’immeubles de plus grand gabarit situés audelà du Parc de la Héronnière et le plateau boitsfortois constitué en majorité par du logement social du Logis/Floréal, patrimoine classé. Elément structurant du cadre urbain
2. Déterminer les types d’équipements d’intérêt collectif nécessaires, leurs lieux d’implantation, leurs superficies, les parkings dédiés afin de répondre à des besoins bien ciblés tout en préservant la mobilité et la sécurité de tous les usagers et ne pas surcharger les zones déjà fortement équipées comme le square des Archiducs ;
3. Limiter la hauteur des nouveaux immeubles à maximum de 3 étages (4ème éventuellement possible en retrait) afin de s’intégrer dans le cadre du bâti existant au sud-ouest du square et permettre la mise en évidence de l’immeuble Hector Denis récemment rénové :
• l’implantation doit être parallèle à la voirie afin de préserver la forme arrondie du square et de respecter l’alignement avec les autres immeubles déjà construits ;
• les façades doivent être réalisées en matériau de qualité ;
• les toitures doivent être à versants et couvertes conformément à la majorité du bâti existant (tuiles)
4. “Petit Cailles” : apporter une attention très particulière à ce terrain situé à l’arrière des pépinières, le long de l’avenue des Cailles, qui, tout comme le Clos Joseph Hanse qui le jouxte, présente un profond dénivelé de +/- 4 à 5 m sous le niveau de l’avenue des Cailles ; Il reçoit toutes les eaux de ruissellement du champ lors de fortes pluies, plus bas que les égouts de l’avenue des Cailles. Le Clos Joseph Hanse est relié aux égouts du Berensheide ;
5. Fixer un P/S raisonnable – le ratio entre la superficie des planchers et la superficie du terrain – (1,00 maximum) afin de garantir une densité raisonnée, juste et adaptée au quartier. Le P/S actuel étant de 0,3 -caractèristique particulière des Cités-Jardins et des maisons jumelées dans les rues voisines-. 1,7 comme dans le projet Archiducs-sud est inacceptable compte tenu des pressions déjà existantes dans le quartier : Commissariat, Hector Denis, E411, etc ..
6. Imposer des contraintes aux aménagements des abords des constructions, aux zones de recul et aux zones de cours et jardins. Ces espaces doivent être exclusivement réservés aux jardinets et à l’accès aux bâtiments dans l’esprit du bâti existant, afin de garantir la pérennité des qualités paysagères et environnementales existantes ;
•interdire tout parking aérien en zone de cours et jardins et imposer le parking souterrain suffisant pour tout nouveau projet afin de maintenir une mobilité raisonnable dans ce quartier déjà très surchargé. Le projet Archiducs-sud en est un triste exemple, 35 parkings aériens en zone de cours et jardins – sources de nuisance sonores et visuelles, de pollution et de stress – sous les fenêtres des riverains les plus proches sans avoir même voulu envisager une solution alternative ;
•prendre en compte les diverses modifications (zone bleue, constructions de logements, infrastructures, etc …) prises au niveau de la Commune d’Auderghem. En effet, depuis quelque temps l’avenue de la Houlette (côté Auderghem) et les avenues Demey et Guillaume Crock sont mises en zone bleue ; AVEC DES CONSÉQUENCES MANIFESTES SUR LA MOBILITÉ dans le QUARTIER DES ARCHIDUCS : •ce stationnement auderghemois modifié, reporte le problème du parking des navetteurs (E411) vers les Gerfauts, La Héronnière, les Tritomas, les Archiducs, les Princes Brabançons, le Berensheide, les Hannetons, etc… voiriesdu quartier des Archiducs
Les citoyens n’acceptent plus les promesses faites pour satisfaire les uns au détriment des autres comme déplacer les constructions prévues sur le Champ des Cailles vers le square des Archiducs parce que certains membres de la Ferme des Cailles ne veulent aucune construction sur le terrain à bâtir du logement social mis à leur disposition par le Logis. Ils souhaitent une gestion juste, équilibrée, globale et cohérente du logement dans la commune de Watermael-Boitsfort dans l’intérêt général des habitants, et le même respect de tous les quartiers de la commune. Nous attendons vos réponses à notre cahier des requêtes pour le 15 mai prochain. Nous plublierons vos réponses ou l’absence de réponses. Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien apporter à ce cahier des requêtes citoyennes du MCB.
Le Mouvement Citoyen Boitsfortois