Année 2018

La Commission Royale des Monuments et Sites (CRMS), sans remettre en cause le principe de la réaffectation de l’église Saint-Hubert en logements, a cependant – en sa séance du 9 mai 2018 – émis un avis négatif concernant le projet tel que présenté aujourd’hui. Vous trouverez le détail de leur rapport en cliquant  ici. Notez que la volonté du  Gouvernement Bruxellois en ayant voté un nouveau Cobat est de minimiser l’impact de l’avis de la CRMS sur les projets immobiliers. Il est donc impératif que vous fassiez entendre votre voix à la Commission de Concertation (voir ci-dessous).

Madame, Monsieur,


 Un important projet de réaffectation de l’Eglise Saint-Hubert en un immeuble de logements est en cours d’examen à la Commune de Watermael-Boitsfort en vue de l’obtention du permis de bâtir. Une affiche rouge apposée dans les rues, en divers lieux, annonce qu’une Commission de Concertation est convoquée par la Commune à la fin de ce mois pour permettre une large discussion publique de ce projet avant octroi du permis. L’affiche précise que toute personne désirant s’exprimer à ce sujet peut le faire en adressant à la Commission une Note écrite d’ « Observations et réclamations ». Pour être prise en considération, cette Note doit impérativement parvenir à la Commune avant le lundi 11 juin 2018 à minuit. Un groupe informel de personnes privées a pris l’initiative, après examen du projet, de rédiger une Note d’observations et réclamations, suivie d’une proposition motivée d’émettre un avis défavorable sur la demande de permis, et d’envoyer ce texte à la Commune avant lundi prochain. Si les arguments et la proposition contenus la Note rencontrent votre accord, il vous est proposé de procéder comme suit:


(1) ouvrir un nouveau message email


(2) y coller le texte suivant:

Au Collège des Bourgmestre et Échevins de la Commune de Watermael-Boitsfort urbanisme1170@wb.irisnet.be Date: …..
 Objet: Commission de concertation – projet de réaffectation de l’Eglise Saint-Hubert.

Madame, Monsieur,


Veuillez trouver en annexe à ce message une Note adressée à la Commission qui tiendra réunion le 29 juin prochain sur le projet mentionné en rubrique.
 Veuillez considérer l’envoi du présent message comme tenant lieu de signature de ma part quant au contenu de cette Note, et de demande à être entendu(e) par la Commission de Concertation. (Nom, prénom, adresse postale et email)


(3) joindre à ce message une copie de la Note.

Merci de votre attention à notre initiative.

Vous pouvez contacter ce groupe de personnes via l’adresse mail du Mouvement Citoyen Boitsfortois : mcboitsfort @gmail.com

Vous pouvez accéder la Note ici

ENQUETE PUBLIQUE
PROJET DE TRANSFORMATION DE L’EGLISE ST HUBERT PAR BELL TOWER
41 LOGEMENTS LUXUEUX, LIEU DE CULTE ET LOCAUX COLLECTIFS

La presse parle du projet comme si l’affaire était déjà pliée. Les citoyens sont ignorés : aucun journaliste ne s’est fendu d’une enquête auprès des riverains … et pour cause ! L’Échevin du Logement, B. Thielemans ne présente que les aspects positifs de ce projet et gomme toutes les conséquences calamiteuses pour le quartier si le projet de Bell Tower devait être réalisé tel qu’il est présenté.
C’est évident que la transformation de cet édifice emblématique de la commune de Watermael-Boitsfort est plus que souhaitable … mais elle doit se faire dans le respect des caractéristiques et capacités urbanistiques du quartier : une zone de protection Natura 2000 et une zone d’intérêt historique, culturel et d’embellissement (Zichée) 

– Les avis du Bouwmeester de la Région de Bruxelles-Capitale et de la CRMS (Commission Royale des Monuments et Site) sont très critiques à l’égard du projet.
– Les problèmes de densité et mobilité s’aggraveront lourdement : 41 logements prévus sur les 0,4132 h donne une densité de 99 logements à l’hectare !

Aucune étude de mobilité ni même de plan de mobilité n’ont été réalisés par la commune.
Les problèmes de parking sont déjà bien présents, ils ne datent pas d’hier et la commune connaît parfaitement la situation.
On se souvient du projet Tenreuken (Cofinimmo) contre lequel L’Échevin de l’Urbanisme et le Collège avaient introduit un recours au Conseil d’État ; ils estimaient la densité trop forte : 48 logements par hectare !!! Dans le projet St Hubert ce chiffre est doublé.
La clause suspensive qui assortit le compromis de vente de l’église et que le Collège a acceptée, pose un problème déontologique. Elle crée, en effet, une situation ambiguë où non seulement le promoteur achète un bien appartenant à la commune dont le Collège Communal a l’autorité pour délivrer les permis mais il en fixe les conditions : QUE CES PERMIS SOIENT EXÉCUTOIRES ET EXEMPTS DE TOUT RECOURS.
Ceci provoque indubitablement un doute sur l’objectivité et l’impartialité du Collège dans l’étude de ce dossier. Finalement n’a-t-il pas tout intérêt à ce que ces permis soient délivrés puisqu’il veut vendre l’église et qui plus est, il y a un intéressement : dès lors que la rentabilité du projet de l’acquéreur dépassera 20%, il sera rétrocédé au vendeur la moitié de la marge additionnelle dépassant ce seuil de 20%. Si toutefois ce processus est transparent.
Ainsi, le Collège s’est placé dans une telle situation de corrélation ou d’interdépendance qui fait que son objectivité et son impartialité, indispensables dans l’étude de cette demande de permis, sont mises à mal et les rend peu crédibles.
Le MCB ne peut rester indifférent à cette enquête publique et soutient la réponse de ce groupe de citoyens à l’enquête publique relative aux demandes de permis d’environnement et d’urbanisme du projet déposées par Bell Tower.

Mouvement Citoyen Boitsfortois

Lire les articles de presse au bas de cette page.

Saint Hubert vu par l’architecte après la construction des nouveaux logements

Le quotidien des riverains aujourd’hui

Pétiton du bon sens svp

Les Echevins de l’urbanisme et du logement ont exposé l’historique, et les étapes du processus qui ont abouti à la vente de gré à gré de l’église. Le permis d’urbanisme sera demandé dans le courant de l’été et l’enquête publique est prévue pour la fin de l’année. La présentation complète est disponible sur le site internet de la commune.
Le représentant de l’acquéreur de l’église a ensuite présenté l’avant-projet qui semble déjà bien avancé. (Voir la présentation sur le site de la commune). Des plans seront mis à la disposition de la commune pour être montrés aux personnes désireuses d’en prendre connaissance.
S’en est suivi une séance de questions-réponses en présence du bourgmestre.
Voir aussi à ce sujet l’article du Soir ci-joint.

La vente de l’ église Saint-Hubert et sa réaffectation interpellent voir (ici)

Courrier à la commune

Dans sa dernière réponse la commune indique clairement sa volonté de ne pas s’ouvrir au vrai dialogue, campant sur sa position, imposant des projets finalisés d’avance et en évoquant des pseudo participations citoyennes qui se sont déroulées dans des conditions que nous avons maintes fois dénoncées.

Lire la réponse de la commune ici

Nous avons réagit à toute la réponse de la commune. La partie concernant l’église Saint-Hubert se trouve en page 4 du document que vous pouvez lire ici.

La commune a répondu à plusieurs de nos courriers en même temps. La partie concernant l’église St-Hubert se trouve page 5 du document que vous trouverez ici.

Nous demandons quelques éclaircissements à la commune concernant la vente de l’église. Lire notre courrier ici

On en parle dans la presse

En Belgique, cette église pourrait bientôt accueillir 41 logements (lire ici)

Un projet de quarante appartements à l’intérieur de l’église Saint-Hubert (lire ici)

L’église Saint-Hubert va devenir un complexe de logements (lire ici)

Viens chez moi, j’habite dans une église (lire l’article)

L’église Saint-Hubert ne sait plus à quel acheteur se vouer (lire l’article)

Empoignades sur l’église Saint-Hubert (lire l’article)

Les riverains de l’église St Hubert assisteront en silence au conseil communal (lire l’article)

Pétiton du bons sens svp