Copiez/collez la liste d’adresses ci-dessous

odeleuze.bgm@wb.irisnet.be;
awiard@wb.irisnet.be;
adepuydt@wb.irisnet.be;
cvanhecke@wb.irisnet.be;
troberti@wb.irisnet.be;
jmcisey@wb.irisnet.be;
bthielemans@wb.irisnet.be;
dleisterh@wb.irisnet.be;
jostienlet@wb.irisnet.be;
mpayfa@wb.irisnet.be;
vwyffels@wb.irisnet.be;
gdefauconval@wb.irisnet.be;
dcharpentier@wb.irisnet.be;
jbertrand@wb.irisnet.be;
mspitaels@wb.irisnet.be;
dleisterh@wb.irisnet.be;
mcolson@wb.irisnet.be;
hperilleux@wb.irisnet.be;
saferretti@wb.irisnet.be;
obury@wb.irisnet.be;
cclerbaux@wb.irisnet.be;
rmaekelbergh@wb.irisnet.be;
info.fremault@gov.brussels;
info@vervoort.irisnet.be;
jquevit@slrb.brussels;

 

 

Copiez/collez le titre suivant :

Plaidoyer pour un quartier remarquable

 

Copiez/collez le texte suivant :

Monsieur le Président de la Région de Bruxelles Capitale,

Madame la Ministre du Logement,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège Echevinal et du Conseil Communal de Watermael-Boitsfort,

Aux yeux de la majorité actuelle, le quartier des Archiducs se réduirait-il au seul Champ des Cailles. Il n’y a pourtant pas que des légumes, des fleurs, des plantes aromatiques et des chèvres, certes les bienvenus dans notre quartier, mais il y a aussi des HABITANTS, des êtres humains qui ont choisi d’y vivre et qui l’apprécient tout autant que ceux qui y cultivent, viennent s’y approvisionner, se promener, se détendre, y faire la fête. Manifestement ces habitants des ”Archiducs”, ne bénéficient pas du même droit à la considération ni à la même défense acharnée que celle déployée par le Collège pour les végétaux et les animaux du Champ des Cailles ni même que celle déployée pour le quartier  voisin ” Tenreuken” (recours de la Commune contre le projet immobilier privé) ? La commune néglige-t-elle volontairement ces êtres humains ? Et bien nous n’avons aucunement l’intention d’être les laissés pour compte de la mauvaise gestion du problème du logement à Watermael-Boitsfort et dans la région bruxelloise. Notre pétition a remporté 2276 signatures à l’heure actuelle. Nous demandons aux pouvoirs communaux et régionaux d’en tenir compte. NOTRE QUARTIER MÉRITE MIEUX QUE SA DÉSTRUCTURATION ! IL EST REMARQUABLE. Il est remarquable à plus d’un titre : •Les cités-Jardins du Logis-Floréal, exemple mythique de l’aspiration à une société nouvelle, alliant habitat et aménagement paysager. Jadis construites à la périphérie de la ville, les citésjardins sont aujourd’hui pleinement intégrées dans le tissu urbain. Il faut les respecter, le préserver, les rénover. C’est un patrimoine classé. •Le Square des Archiducs fait partie de la zone de protection des Cités-Jardins. D’autres monuments classés l’entourent : le Parc sportif des Trois Tilleuls, le Fer à Cheval, … •Le quartier est truffé de constructions remarquables (classées ou non) datant du début du XXe s., des réalisations d’architectes de renom : la maison Stevens (1926) et l’ancien “Garage des Princes” (1931) à l’avenue des Princes Brabançons, les maisons de style Art Nouveau aux Gerfauts, l’école du Colibri (1925), l’ancien Hospice (actuellement restaurant scolaire), à l’Avenue du Ramier (1908), … et d’autres plus récentes : l’ancienne centrale téléphonique dessinée par l’architecte Gaston Brunfaut (1955) devenue le grand Commissariat de police des Tritomas, la Résidence des Séniors du CPAS (1980) à l’Avenue des Hannetons etc … •Les deux zones couvertes par un PPAS : Wiener et le Parc de La Héronnière le jouxtent. •Les zones de protection autour des patrimoines classés des Cités-Jardins et du Parc Sportif le bordent. •Le Champ des Cailles en zone de protection est une “relique agricole” des Cités-Jardins. •27 % des espaces verts régionaux accessibles au public se trouvent à Watermael-Boitsfort. LE QUARTIER DES ARCHIDUCS MÉRITE UNE PLUS GRANDE ATTENTION ET LE RESPECT DES CARACTÉRISTIQUES QUI LE COMPOSENT !
Une remarque
NOUS SOMMES TRÈS ÉTONNÉS QUE LES DIRIGEANTS ET MEMBRES DE LA FERME DES CAILLES NE NOUS SOUTIENNENT PAS COMME NOUS DÉFENDONS LEUR PLACE DANS LE QUARTIER. Sont-ils d’accord de participer à l’aggravation de la situation du Square des Archiducs pour qu’ils puissent bénéficier de suffisamment d’espace pour faire pousser les salades en silence sur le Champ des Cailles, terrain à bâtir destiné à du logement social ? La Ferme des Cailles fait partie du quartier des ”Archiducs” et est donc directement concernée par les problèmes du quartier. Préfère-t-elle se concentrer UNIQUEMENT sur son champ, voulant ignorer les conséquences sur le quartier de ces décisions qui lui accordent ce qu’elle veut : plus d’espace ! N’est-ce pas une attitude ”Nimby” : ”jamais dans mon arrière-cour” C’est ce que d’aucun parmi les responsables politiques communaux nous reproche à nous riverains qui contestons la manière dont est géré le problème du logement par la commune ! Nous aurions préféré travailler ensemble dans l’intérêt général du quartier pour trouver la meilleure solution avec la vitalité d’une conscience citoyenne, le souci d’un environnement respecté et la manifestation d’une exigence de qualité de vie pour tous dans le quartier.

D’avance nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à notre démarche et dans l’attente de vos nouvelles, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège Echevinal et du Conseil Communal de Watermael-Boitsfort, l’expression de notre plus haute considération.