Cette page reprend toutes les démarches entreprises par les riverains des projets de construction vis à vis des autorités afin de faire entendre leur voix. La période couverte s’étend du 19 juin  2006, date de la première réaction citoyenne,  jusqu’au moment de la création du Mouvement Citoyen Boitsfortois, le 29 juin 2016.

Année 2006

Enquête publique concernant la construction d’une crèche et d’immeubles de logement.

Sujets querellés : taille des buildings, parking, traffic, mobilité des piétons, délinquance. (lire)

Invitation à la commission de concertation du 29 juin 2006.(lire)

Sujet : réflexions suite à la réunion de concertation : projets Archiducs, Berensheide et Caille vont faire l’objet d’une nouvelle réunion d’info, d’une nouvelle enquête publique et d’une nouvelle concertation suite à un vice de procédure …
Sujets querellés : difficulté d’obtenir les plans, manque de panneaux d’affichage, pas prévenu de la réunion d’information, de mai 2006, taille et style des immeubles, parking, circulation, Clos Hanse considéré comme « une particularité » par R2D2, espaces verts, trottoirs, environnement de la crèche, insécurité, délinquance, …(lire)

Crèche : 48 lits – refus de modifier l’emplacement – conception de la crèche confiée à Samyn & Partner (lire)

Année 2007

Sujet : demande de certificat mixte urbanisme et environnement classe 1B (crèche, Cailles Berensheide, Archiducs). Demande d’être entendu à la réunion de concertation du 25/10/2007.
Sujets querellés : style des immeubles par rapport à l’esprit du quartier, taille des immeubles, particularité du terrain cailles. (lire)

Année 2009

Sujets querellés : légalité de l’enquête publique (vice de forme concernant date la réunion de concertation qui est antérieure à la date de l’enquête publique), mobilité, circulation (on demandait déjà un comptage des voitures), parking, qualité de l’air, sécurité, impact sur les habitations environnantes, demande d’un dialogue constructif avec la commune…

Lire la lettre ici

Voir la convocation à la commission de concertation ici

Sujet : crèche + immeubles Berensheide Archiducs, cailles parking pépinière nouveau permis pépinières. Le but de s’opposer au parking des pépinières est de rendre caduc l’échange de terrains entre pépinière et commune ce qui aurait empèché Archiducs sud.
Sujets querellés : jamais de réunion positive avec le service urbanisme de la commune, pas d’écoute, pas de dialogue, pas de réponses aux questions et remarques, demande de réponses claires à une série de questions…

Lire la lettre ici

Sujet : information concernant nos déboires avec la commune entre 2006 et 2009. Lire la lettre ici

Année 2010

Cette réponse faite référence à une lettre du 10 mars 2010 (?)

Lire la  réponse ici

Aucune suite n’a été donnée par la Région.

Année 2011

projet d’une cinquantaine de logements site Archiducs à destination de ménages à revenus moyens.(voir ici)

Nous n’avons jamais eu d’information concernant les résultats de cet atelier. Les participants étaient répartis en plusieurs tables travaillant sur différents sujets et aucun debriefing n’a permis de savoir ce qui s’était dit autour des autres tables. Ceci permet aux autorités de faire dire n’importe quoi aux participants.

Année 2013

La présentation se trouve sur le site de la commune (ici)

Année 2014

Invitation ici

Le compte rendu de l’atelier participatif transmis aux architectes avec le cahier des charges est disponible sur demande. Nous ne l’avons jamais obtenu. L’architecte présente son avant-projet : Rez + 1 dans le Berensheide mais quid des pilotis qui amènent le rez au niveau +1), rez + 5 du côté Archiducs. 59 logements, 1 crèche, 1 maison médicale, 1 place de parking par logement ce qui est faux.

Les riverains ont réagit à cette séance d’information. Lire le document ici.

Sujet : réactions à la réunion du 30 janvier Archiducs Sud
Sujets querellés : densité de population, règles d’urbanisme, Financement du projet

Lire le courrier ici

Sujet : atelier participatif du 11 février 2014
Sujets querellés : Impartialité, neutralité indépendance de l’ERU,
Orienté et cadenassé sur des thèmes prédéterminés par les pouvoirs publics.

Lire la lettre ici

Voir le rapport intégral de l’ ERU adressé à la commune ici

Le document se trouve sur le site de la commune (ici)

Le PLC se trouve sur le site de la commune (ici).

Ce document rédigé par l’ architecte Blondel dont nous n’avons que 27 des 51 pages est truffé d’erreurs allant toutes à son avantage. Lire le document ici

Année 2015

Exploiter des installations de combustion (chaudières 2 x 50kW) un parking couvert (22 véhicules) et un parking à ciel ouvert (35 véhicules) (rubriques n°40A, 36A et 152A) (voir ici)

Sujet : Réaction à l’avis d’enquête publique concernant la demande de permis d’environnement classe 2 – Avenue des Archiducs, square des Archiducs, Berensheide.
Sujets querellés : mobilité, stationnement dans le quartier, parkings, centre médical venu de nulle part, emplacement du parking à ciel ouvert, incohérence des nouveaux bâtiments par rapport au bâti existant… Voir le document complet ici.

Le document envoyé à la commune reprend les griefs, remarques et questions concernant le projet Archiducs Sud et souligne les nombreuses erreurs relevées dans le rapport d’incidence de l’architecte. Nous demandons à être entendus lors de la réunion de concertation du 1 juillet 2015. Le document complet est accessible ici.

Voir ici l’invitation à la commission de concertation (qui ne mentionne même pas les parkings de surface).

Lors de nos exposés à la commission de concertation la plupart des représentants des autorités pianotaient sur leur téléphone mobile et ne prêtaient aucune attention à nos remarques. Ce manque d’écoute, frisant l’impolitesse, laissait présager que les jeux étaient déjà faits et que nos avis ne seraient que lettres mortes. Ceci s’est confirmé par l’approbation du permis sans aucune modification et sans aucun délai de réflexion.

Lire la lettre de la ministre sur le site de la commune (ici)

Lire la notification de la ministre sur le site de la commune (ici)

Le permis d’urbanisme est visible sur le site de la commune (ici)

Année 2016

Lire le compte-rendu de cette réunion entre le Cabinet de la Ministre du Logement, le Collège communal, le CPAS, la SLRB, le FDL (Fonds du Logement), la DMS (Direction des Monuments et Sites), Floréal, La Ferme du Chant des Cailles, Le Logis, Jest asbl – La reliance, Abbeyfield, bMa (team bouwmeester),  lesServices communaux, le Centre culturel La Vênerie, et la Fabrique d’église du Perpétuel Secours, sur le  site de la commune

Cette interpellation fait suite à la réunion de concertation logement du 17 février.

Lire le texte de l’interpellation et la réponse de l’échevin B. Thielemans sur le site de la commune

Aucun PV concernant ce comité

Le texte de l’interpellation ainsi que la réponse se trouvent sur le site de la commune.

Devant la mauvaise volonté qu’ont mise les autorités à nous entendre, nous, citoyens  de Watermael-Boitsfort, avons créé l’ASBL « Mouvement Citoyen Boitsfortois » dans le but de mieux structurer nos futures démarches et actions.

Notre première action fut le lancement de la pétition « Du bon sens svp ! Pour un plan logement équitable« 

Durant ces 10 années les autorités ont fait la sourde oreille à toutes les demandes, questions et suggestions, soit en les éludant soit tout simplement en les ignorant.

Pétition « du bon sens »
Pétition Aarhus Petitie