Nous nous posons des questions…

Depuis quelques années maintenant des projets massifs de constructions de logements ont vu le jour à Watermael-Boitsfort. Ces projets se concentrent surtout dans le quartier des Trois-Tilleuls et plus singulièrement aux alentours du seul quartier des Archiducs. Nous nous sommes posé la question de savoir pourquoi une telle rage de bétonisation des derniers espaces sauvages, attitude surprenante de la part d’un parti qui prone la défense des espaces verts ?

La majorité communale nous a d’abord dit que la Région de Bruxelles Capitale était demanderesse de plus de logements publics vu le déficit en de tels logements. En consultant un rapport de l’ERU (1) page 1 on lit que la région vise une moyenne de 15% de logements publics. Or dans le Plan de Logement Communal (PLC) (2) en page 6 nous lisons que la commune de Watermael-Boitsfort compte environ 20% de logements sociaux (publics par définition). Il nous semble donc que l’objectif est largement atteint et donc que cet argument ne justifie pas une telle débauche d’efforts pour construire à tout prix 240 nouveaux logements.

La raison doit être ailleurs, continuons notre analyse.

Toujours page 6 du PLC nous lisons que les nouvelles constructions se justifient par la volonté de la commune d’éviter l’exil des Boitsfortois dont les revenus sont trop hauts pour l’accès au logement social mais pas suffisants pour trouver à se loger dans la commune. C’est évidemment très louable. Cependant dans sa présentation lors de la réunion d’information « Archiduc-Nord – Gerfauts du 3 mai 2017 (3) l’échevin du logement parle de 95 candidats aux logements moyens envisagés dont seulement 33% sont issus de Watermael-Boitsfort. Il semble donc que la construction de 33 logements aurait suffi. Disons une centaine pour tenir compte des projets (La Reliance et Cogeneris) et se donner une poire pour la soif. Nous sommes bien loin des 240 logements envisagés.

Ne nous décourageons pas et essayons de comprendre.

Lorsque que l’on regarde de plus près les concepts envisagés pour ces nouvelles constructions (espaces communs, buanderie partagée, explosion du nombre de parkings à vélos etc.) on se rend compte que le public visé serait plutôt de tendance Ecolo. Il se pourrait que, derrière ces concepts, l’actuelle majorité, après avoir fait main basse sur Watermael-Boitsfort, tente d’y consolider son pouvoir en y attirant de nouveaux électeurs afin d’en faire un bastion Ecolo.

Poursuivons encore l’analyse.

Reprenons le PLC (2) à la page 4. On y peut lire que l’objectif de la commune est d’atteindre 25000 habitants. En quoi ce nombre est-il magique ? Voyons si la réponse ne se trouverait pas dans la loi communale (4) qui lie le salaire du bourgmestre au salaire maximum du secrétaire communal (article 19) et celui du secrétaire communal au nombre d’habitants de la commune (article 28). Le nombre de 25000 habitants est comme par hasard celui qui fait basculer les salaires dans une tranche supérieure. C’est peut-être cela qui le rend magique !

______________________________________________
(1) Ref : 05-09-2011 Compte-rendu « Archiducs » : Y. Rihoux (ERU asbl) pour la SLRB
(2) Plan de Logement Communal – Watermael-Boitsfort – septembre 2014
(3) Voir le site de la commune 
(4) http://www.brulocalis.brussels/fr/Publications/nouvelle-loi-communale/corps-communal-art-1-70.html