


Le Bois des Cailles
Année 2017
Nous avons apporté nos commentaires aux comptes rendus des réunions participatives du 15 juin 2017 comme l’a proposé l’Echevin du Logement.
Nous remarquons cependant que ces comptes rendus, datés du 30 juin 2017, annoncés par l’Échevin du Logement pour la semaine du 4 septembre 2017 sont finalement parvenus aux personnes qui en ont fait la demande le 22 septembre 2017. Non contente d’avoir retenu ces documents durant pratiquement 3 mois, la majorité laisse à peine 8 jours aux participants pour en prendre connaissance et renvoyer leurs commentaires.
Coutumière du fait vis-à-vis des mandataires communaux de l’opposition lors des Conseils Communaux, la majorité distille l’information au compte-gouttes et à la dernière minute afin de laisser le moins de temps possible aux intéressés pour réagir. (Voir par exemple le point 16 du compte rendu du Conseil Communal de mars 2016).
Les comptes rendus se trouvent sur le site de la commune.
Vous trouverez ci-dessous les deux documents que nous avons transmis au bourgmestre, aux échevins , aux membres du Conseil Communal, à la Ministre chargée du logement de la Région, à Habitat et Participation (qui a organisé les ateliers) et à la SRLB.
Commentaires concernant les ateliers participatifs (ici)
Commentaires au compte rendu de l’atelier participatif du 15 juin 2017 (Cailles-Régie) (ici)
Rien n’a changé dans le principe des réunions si ce n’est que les participants manifestent de plus en plus leur hostilité et leur désaccord face aux projets tels que proposés par les autorités régionales, communales et la SRLB confirmant le cadre DEFINITIF, INDISCUTABLE ET NON NEGOCIABLE du nombre de logements et des lieux d’implantation. Une fois de plus ces autorités prennent en otage les citoyens en leur proposant ces similis participations afin de se proclamer ensuite « champions de la participation citoyenne ». Voir à ce sujet le tract Ecolo de 2013 ci-joint. Heureusement nous ne sommes pas dupes et en ressortons encore plus déterminés dans notre action. Voir aussi notre réflexion concernant ces ateliers et les évènements récents concernant le plan de logement (ici)
Suite aux réunions d’information et participatives le toutes-boîtes ci-joint a été distribué aux habitants situés dans un rayon de 1 km autour des projets concernés.